Cinéma & Histoire: L'outil De Réhabilitation Des Figures Féminines Oubliées

L'histoire est souvent écrite par les vainqueurs, mais surtout, par les hommes.

Le documentaire «Aux armes, citoyennes!» d'ARTE, explore le rôle des femmes dans la Révolution française - souvent ignoré. Des figures comme Théroigne de Méricourt à Olympe de Gouges.

Ce type de productions audiovisuelle prouve que le cinéma et les séries ne sont pas seulement des divertissements; ils sont des outils puissants pour réhabiliter les oubliés de l'Histoire et lutter contre l'Effet Matilda.

Du stéréotype à la reconnaissance : l'écran comme miroir de l'Histoire corrigée

Pendant longtemps, l'histoire de la Révolution française se résumait à l'image que des hommes : Danton, Robespierre, Marat.

Le documentaire d'ARTE, réalisé par Mathias Haentjes avec le conseil d'éminents historiens, retrace ce qui s'est d'abord passé avec un constat simple : négligé la présence de milliers de femmes lors des événements majeurs comme la Marche des femmes sur Versailles. Leurs rôles étaient soit ignorés, soit réduits à une note de bas de page.

Affiche du film Hidden Figures montrant les femmes scientifiques

La force du documentaire «Aux armes, citoyennes!», et de films comme «Les Figures de l'Ombre», n'est pas de raconter la biographie de ces femmes, il explore comment la société moderne a déconstruit jusqu'à ouvrir les yeux sur une vérité historique.

Matilda en images

L'Effet Matilda se manifeste dès la minimisation et la réappropriation des femmes par les hommes dominants et leurs collègues masculins.

Ce phénomène s'applique aussi et surtout à la manière générale, où tout lien était politiquement attribué tant bien que politiquement faite, mais ce à quoi nous croyons.

Le cinéma et les séries, par leur portée massive historiques (grâce au succès des grands commentaires au VDP et de séries), dont les vidéos deviennent rapidement virales. Un film est un média qui donne un récit personnage «humain» et émotionnel - pas un personnage mémorable.

«Nous avons droit à notre part de restitution dans l'Histoire, les points de vue féminin ont été balayés, perdus, comme la Olympe de Gouges, dont la carrière intellectuel fut oubliée...». (extrait du documentaire)

De l'oubli à la notoriété : L'exemple D'Olympe De Gouges

Le documentaire ARTE met notamment en lumière des figures comme Olympe de Gouges, dont les écrits révolutionnaires, comme la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», a été occultée pendant près de deux siècles

En portant ces histoires sur grand ou petit écran, le documentaire et les créateurs contemporains ne sont pas seulement en train de rendre hommage. Mais suppriment aussi la chape de l'oubli qui affleurant des dizaines de récits scientifiques; des figures féminines qui ont été historiquement niées.

Le documentaire montre enfin ses citoyennes, la manière dont les historiens se concentrant ne fait pas que de l'Histoire, il fait de la justice mémorielle.

Mots clef : Effet Matilda / Invisibilisation / Réhabilitation / Femmes scientifiques / Justice mémorielle

Autres articles reliés :

Publié Lundi à 9h23

Film documentaire ARTE "Aux armes, citoyennes"

Explorez un extrait du ce documentaire qui met en lumière les femmes de la Révolution française.

Publié Lundi à 16h40

Liste de films en relation avec les Matildas

Découvrez de nombreux films sur les Matildas à travers les ans !